Aller en bas
Eihpos
Eihpos
Messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2019

 Le combattant 2020 de l'armée de Terre Empty Le combattant 2020 de l'armée de Terre

le Lun Mar 04 2019, 11:50
Le combattant 2020 de l'armée de Terre

source :www.defense.gouv.fr/

Avec son projet « combattant 2020 », l'armée de Terre repense l'ensemble des équipements individuels du combattant (EIC). Elle entend améliorer le quotidien des soldats en alliant prise en compte des besoins spécifiques et technologie de pointe.    

Les équipements jouent un rôle central dans la capacité opérationnelle d'un soldat. Etre plus mobile, mieux protégé, évoluer dans des équipements confortables, pouvoir communiquer à tout moment avec les autres unités déployées, sont autant d'enjeux et de critères qui nécessitent une évolution régulière des équipements de combat. Dans la lignée de la loi de programmation militaire 2019-2025, le projet « combattant 2020 » met le soldat au centre de la réflexion. Ce projet est la première étape d'une série d'évolutions qui a pour objectif d'améliorer le quotidien du combattant ainsi que son efficacité opérationnelle.

Les équipements individuels du combattant (EIC) font ainsi l'objet d'une collaboration entre le service du commissariat des armées et l'armée de Terre afin de fournir au combattant d'aujourd'hui et de demain des équipements adaptés à sa formation, son entraînement et à l'exercice de sa mission.
De quoi sera doté le nouveau « combattant 2020 » ?
 Le combattant 2020 de l'armée de Terre Combattant-2020_article_pleine_colonne

Télécharger l'infographie

Les équipements individuels du combattant ont ainsi été entièrement repensés. Ils sont en effet conçus désormais comme un système global, cohérent avec les menaces et besoins actuels. La distribution des différentes composantes de ce nouvel équipement individuel a déjà commencé, l'objectif étant que toute la force terrestre soit équipée pour 2024.
HK 416F, le nouveau fusil d'assaut

Le HK 416 F est le fusil d'assaut de l'armée de Terre, venu remplacer le FAMAS. Il existe deux versions du HK 416 F : une version standard pour les unités combattantes débarquées, et une plus courte pour ceux qui sont embarqués. Le HK 416 F est une arme précise, robuste, fiable, facile d'emploi et interopérable.
Et le FELIN dans tout ça ?

Le système FÉLIN (Fantassin à Equipements et Liaisons INtégrés) est un autre équipement destiné pour sa part aux fantassins de l'armée de Terre. Protection, mobilité, observation, communication, autonomie sont les mots-clés de l'équipement de ce cyber-soldat.


_________________
 Le combattant 2020 de l'armée de Terre Eihpos10
Il y a plus inconnu encore que le soldat inconnu : sa femme !
Eihpos
Eihpos
Messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2019

 Le combattant 2020 de l'armée de Terre Empty HK 416 F : Présentation du fusil d'assaut

le Mer Mar 06 2019, 11:21


source :www.defense.gouv.fr/

93 080. C’est le nombre de fusils d’assaut HK 416 F dont l’armée de Terre va se doter dans les dix prochaines années.
Visant à remplacer le FAMAS dont le coût de maintien et d’entretien est de plus en plus pesant, ce fusil moderne va permettre à l’armée de Terre de faire un bond technologique dans le domaine du petit calibre.
Fiable, robuste, précis, facile d’emploi, ce nouveau fusil est à l’image d’une armée de Terre moderne, capable de faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Pour l’armée de Terre, l’objectif est donc d’armer 93 080 militaires de HK 416 F.
Ces chiffres prennent en compte à la fois la force opérationnelle terrestre (FOT = 77 000 hommes), le « hors FOT » et les réservistes.
Fusil au calibre OTAN 5,56 mm, le HK 416 F dispose d’une crosse réglable et de talons de crosse permettant de s’adapter à la morphologie de chaque tireur.
Disposant d’une autonomie accrue, le combattant sera muni de 10 chargeurs de 30 cartouches. Ce fusil, véritablement conçu comme un système d’armes, intègre l’ensemble des dispositifs existant et notamment les aides à la visée.
Il est équipé en cela de 4 rails Picatinny permettant la fixation des accessoires comme la baïonnette sur la version standard ou le lance-grenade de 40 mm utilisable sur les deux versions.
Caractéristiques : HK 416 F standard : longueur comprise entre 83 et 93 cm HK 416 F courte : longueur comprise entre 74 et 84 cm Masse du HK 416 standard : 4 kg Masse du HK 416 court : 3,7 kg Chargeurs 30 coups

_________________
 Le combattant 2020 de l'armée de Terre Eihpos10
Il y a plus inconnu encore que le soldat inconnu : sa femme !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum